CHARTE DE L‘UNITE ROYALE PRINCE BAUDOUIN’ (asbl)
L’unité a été fondée en 1946 et s'est vue décerner le titre d’Association Royale en 2018.
L’unité a toujours voulu pratiquer les principes de Baden Powell sans déroger aux aspects fondamentaux de cette méthode.
Un bref résumé de cette méthode se retrouve fondamentalement dans la loi scoute : loyauté, devoir, discipline, servir, amitié & fraternité, comportement, honnêteté, respect de la nature, engagement, responsabilité.
L’unité est dirigée par un chef d’unité, soutenu par ses assistants. L’unité est divisée en cinq sections, les Shoopys (en association avec l’unité guide St-Bernard), la Meute (Seeonee), la Troupe, la Jeune Équipe et le Clan avec chaque fois un responsable, respectivement le Cheftain(e), l’Akéla, le Master, le Chef Jeune Équipe et le Mate, et leurs assistants.
L’unité est un groupement scout chrétien libéral et est assistée par son Aumônier, d’ailleurs un ancien de la PB.
Une des forces de l’URPB sont toutes les équipes d’anciens (le Clan) de tous âges et constituées à fur et à mesure que l’unité grandit en âge. En outre, chaque section est représentée par un couple de parents de membre(s), qui entretiennent le lien entre les chefs et tous les parents.
La grande force de l’URPB est le Conseil des Sages constituée de tous les anciens chefs d’unité qui a pour but d’assister et conseiller le chef d’unité. Le Conseil des Sages assure ainsi la pérennité de l’unité et ses principes fondamentaux sans intervenir dans la gestion quotidienne de l’unité.
L’unité met en pratique le principe de Baden Powell « ask the boys » [faites confiance aux jeunes] tout en ayant une structure qui permet de mettre en pratique ce mode d’éducation.
Notre but final est l’épanouissement des jeunes dans la joie et la bonne humeur, tout en étant rigoureux et discipliné.
Le résumé de tout cela est « être prêt à faire de son mieux pour servir ».