Presentation de l'UPB

L'Unité royale Prince Baudouin, basé à Wilrijk, est un groupement de jeunesse francophone qui offre aux garçons entre 7 et 17 ans la possibilité de faire du scoutisme. Ceci sur base de piliers importants: le Scoutisme de Baden-Powell, la débrouillardise, la tradition, le travail en équipe, la discipline et le respect d'autrui. 

Traditionnellement les membres sont divisés par âge: d'abord les louveteaux (de 7 à 12 ans), puis les scouts (de 12 à 17 ans). Ensuite, nous avons deux années de formation au cheftenat: la Jeune Équipe et les Stagiaires.

Nous avons 3 sections: 1 Meute (la 'Seeonee') qui compte entre 45 et 55 louveteaux, 1 Troupe d'environ 60 scouts, et 1 Jeune Equipe. Chaque section a un Staff de 6 à 10 chefs expérimentés. Finalement, le tout est encadré par un Cadre d'Unité.

Chacune des sections se réunit régulièrement au cours de l'année. D'habitude, les réunions ont lieu le dimanche matin. Les activités varient énormément: sport, jeux, aventure, culture, technique etc. Chaque trimestre, les Staffs présentent un nouveau programme!

En plus de ces réunions, chaque section part 2 fois au camp. Le 'Petit Camp' (4 à 5 jours) a lieu durant les vacances d'automne. Le 'Grand Camp' (10 à 15 jours) a lieu durant la seconde quinzaine du mois de juillet. Traditionnelement, pendant le Grand Camp toute l'Unité va camper dans le nord de la France.

Pour faciliter la communication entre chefs et parents, chaque section à des 'représentants parents'. Ceux-ci se réunissent sous une 'Amicale Parents'. 

À côté de l'Unité active, nos anciens membres et anciens Chefs d'Unité continuent à se réunir également. Nous avons près de vingt Equipes d'Anciens, qui organisent des activités entre eux ou pour l'Unité.

Voulez-vous plus d'infos? Contactez-nous avec les données sur la page 'Cadre', ou par e-mail (cadre@upb.be). N'hésitez pas à nous suivre sur notre page Facebook!

https://www.facebook.com/uniteprincebaudouin

Êtes-vous à la recherche d'une Unité pour filles? Beaucoup de nos membres ont des soeurs à l'Unité Saint Bernard, également basé à Wilrijk. Vous trouverez plus d'infos par ici.