Rechercher
  • Cadre UPB

Décès de notre quatrième Chef d'Unité et doyen Gilbert Warin

Dernière mise à jour : 31 déc. 2021

Chers amis

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de Gilbert Warin – Gigi notre quatrième chef d’unité, après une longue maladie il s’est éteint à l’âge de 80 ans.

Voici une partie de l’hommage prononcé par Baudouin lors des funérailles. Il n’est pas de notre intention de rendre un hommage à tous les faits et gestes de Gilbert Warin mais d’évoquer Gigi dans le cadre de l’Unité Prince Baudouin.

Les aventures de Gigi à la PB rappellent Tintin et vont de ses 7 à 77 ans.

Tout commence à ses 7 ans, juste après la fin de la guerre; il rejoint la toute naissante meute de la PB. Dans les archives de la PB, on trouve d’ailleurs la photo de deux louveteaux, Gigi et son Ami de toujours Gérard Loos. On remarque quatre yeux pétillants dans lesquels on peut lire “attention on est là, l’aventure va commencer!”

Gigi grandit et devient Furet Cocasse et il gravit les sphères de l’unité: d’abord assistant louveteaux puis akéla. On pourrait croire que l’aventure s’arrête ici mais pas du tout, elle ne fait que commencer. Après un break de quelques années, il est un peu harcelé par les chefs et devient Chef d’Unité.

L’unité a découvert sa pépite d’or.

Avec un Gigi charismatique, amical et plein d’entrain, un sang nouveau coule dans les veines de la PB et tous se sentent appelés à le suivre.

La PB explose littéralement et le nombre de membres augmente; le local 108 est acheté.

Gigi pratique particulièrement un article de la Loi Scoute “le scout est l’ami de tous et le frère de tout autre scout.”

A l’unité tout le monde le connaît et surtout il connaît tout le monde. Il sait écouter et se faire écouter, que ce soit un conseil, une blague ou de l’aide. Il est présent, vous remonter le moral ou tout simplement vous fait sourire.

Gigi est vraiment le grand frère de tous.

En 1973, il décide de passer le flambeau et l’on pourrait croire qu’il va se retirer mais, bien au contraire, les idées continuent à affluer dans son esprit et il les réalise. Il crée, entre autres, un premier groupe d’anciens “les Boucs”. De nombreux autres équipes suivront son exemple.

Si Gigi était un GRAND chef d’unité, il était également un gai luron; il était difficile de lui refuser d’aller boire un dernier verre qui nous amenait aux petites heures de la nuit.

Nous n’oublierons non plus jamais les soirées mémorables chez Christiane et Gigi pendant lesquelles nous discutions de la marche de l’unité tout cela ponctuées de franches rigolades. Christiane, bien sûr y participait assidûment.

Merci Christiane de nous avoir si chaleureusement accueillis.

Bref il s’est consacré de ses 7 à 77 ans à l’Unité; donc toute une vie au service de la PB avec passion, entrain, efficacité et esprit scout.

Mon cher Gigi, tu as été, comme dit précédemment, une “pépite d’or” et celle-ci est toujours là dans le coeur de plusieurs générations car tu nous as inculqué ce que c’est vraiment l’esprit scout.

Tu es passé de l’autre côté rejoindre ta fille tant aimée Annick. De là, tu nous regardes, tu vois le ciel bleu et les champs sont d’un vert éclatant au milieu desquels tu vois des tentes dressées avec des garçons au foulard jaune et bleu autour du cou qui vaquent à leurs occupations.

Tout est bien… tout est dans l’ordre!

Merci Gigi pour tout!

Bonne route et à plus tard.

Kangourou décidé

Zibeline présent





56 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout